loader image

L’art thérapie à Angers

Le blog

Prendre conscience, qu’est-ce que ça signifie ? Comment ça se vit ?

Pour expliquer ici ce qu’est la notion de prise de conscience, je vais citer deux expériences que j’ai vécues il y a peu. 

J’assiste à un vol d’oiseaux en multitude, de toutes races, tailles, formes, couleurs, envergures différentes. Je suis assise et je me laisse vivre cette expérience. Mes sens sont alors pleinement réceptifs. J’observe le bal des oiseaux qui virevoltent au-dessus de ma tête. Puis une émotion arrive et m’envahit. Au fond de moi, ce qui se passe, c’est l’écho entre une image en mouvement que je vois avec mes yeux et le sentiment de liberté que je veux atteindre en moi. L’image c’est le mouvement de danse qu’exerce l’animal. Ses ailes sont totalement déployées, ouverte au vent. Le corps de l’oiseau repose sur l’air en toute confiance. Il connaît sa direction, il lâche prise. Il dégage une énergie unique qui lui est propre. C’est exactement comme cela que je touche du doigt ce que veut dire « liberté » pour moi. Cette énergie de foi en soi et en l’environnement. 

 

 La prise de conscience est l’alliance entre le cœur et le mental à l’équilibre. Ni l’un ni l’autre ne prend le dessus. Main dans la main, ils offrent au corps la possibilité de ressentir une expérience formidable et unique de sentiment d’unité, d’entièreté et de complétude au moment où se vit l’évènement. A ce moment-là, vous atteignez un palier d’éveil. 

 

 

L’autre expérience, je la vis à l’occasion du tir de feu d’artifice. Sous le soleil plombant je décide de prendre le temps et me rend tranquillement à l’endroit où je souhaite m’installer. Il fait jour. Je m’assois et je patiente. Je m’imprègne du lieu et des gens autour. Je regarde la vie qui s’égrène, le ciel, les arbres, l’eau de la rivière, le mouvement. Tout doucement, le soleil se couche, le ciel s’éteint et la lune pointe le bout de son nez et s’élève. Je trouve le moment magique. Magique parce que je suis dans l’attente que mes yeux s’émerveillent de toutes les lumières à venir, que mes oreilles se laissent heurtées par le son de la fusée qui éclate, par l’énergie de joie partagée avec toutes ces personnes que je ne connais pas, mais qui vivent cet instant en communion les uns avec les autres. Puis c’est le silence. Les lumières des lampadaires s’éteignent. Un silence religieux s’installe. Et la magie arrive. La fusée part et le bouquet de lumière scintille sur le fond noir de la nuit. Et là, je prends conscience de la noirceur du ciel et me dit heureusement que la nuit est très sombre. Comment ce feu d’artifice pourrait-il être mis en valeur sous un ciel partiellement clair ?  

 

 

 

L’ombre sert à révéler la lumière. Voilà à quoi servent les oppositions quelles qu’elles soient. La Terre est la planète de la dualité. Tout s’oppose. Tout se reflète. 

Aucun être humain n’existe sans cette dualité intérieure. C’est pour cela que retrouver sa propre lumière se fait dans l’acceptation de ses parts d’ombre afin de retrouver sa propre énergie et se sentir libéré. 

 

 

 

 

Valérie Vivien

Praticienne en médiation artistique à Angers (49)

valérie vivien human coself creativity

Passionnée par la question des origines de l’Humanité et le développement du Vivant.

Désireuse de donner du sens à ma Vie aujourd’hui, et partager cette envie avec Vous, 

Je propose des ateliers créatifs en l’honneur de notre passage sur Terre.