Vous savez, il y a des matins comme ça où vous êtes très fatigué. Vous vous dites que vous resteriez bien au lit parce que tout est confortable, à bonne température, sans confrontation avec qui que ce soit à ce moment-là. Surtout l’hiver lorsque vous êtes bien au chaud sous votre couette.
Vous devez vous lever pour aller travailler à l’extérieur. Ça tire sur vos paupières, sortir votre corps du lit et vous mettre debout demande un effort.
Alors la veille, vous programmez votre alarme pour qu’elle se déclenche au moins 5 fois de peur de vous rendormir [Enfin moi c’est ce que je fais].
Parfois dans votre vie, aussi, vous vous dites « oh là là, je n’en peux plus de cette situation. C’est un cauchemar. Quand est-ce que je vais me réveiller ? »
Alors qu’est-ce que c’est que le réveil ? (Le vôtre, à l’intérieur de vous).
Pour moi, ça a été lorsque je me suis dit, que décidément, je n’étais pas dans la vie. Je sentais en moi qu’elle était triste ou trop éphémère -joyeusement parlant- par rapport à l’amour que je lui porte en général devant la naissance d’un enfant, devant la beauté de la nature, en gratitude aux belles relations tissées au fil du temps. Je voulais une tranquillité pérenne du type « contemplation durable de la vie ».
Il y a quelques années, lorsque je suis allée en marche itinérante accompagnée dans le Lot, nous échangions avec l’accompagnant sur les valeurs humaines, ce qui m’animait, mes préférences, la vie et tout ce qu’elle signifie pour moi. Je répondais sans conscience profonde. Je parlais avec ma tête. Mon corps était occupé à marcher. Je contactais mes limites et mes capacités de résistance en même temps. Je voulais aller jusqu’au bout, ne pas fléchir. Je marchais à mon rythme dans la nature gigantesque et silencieuse, en pleine chaleur (un peu pénible dans la montée des collines avec le sac sur le dos). Je me souviens aujourd’hui parfaitement de ces questions qu’il me posait. Je restais dans la surface de qui j’étais. Mal connectée à mon être en totalité. Je dirais même un peu coupée en moi.
Ma tête mémorisait mais dans mon corps ça ne résonnait pas. « Je dormais à point fermé tout en étant réveillée» (rapport « au réveil »). Ma tête, mon corps et mes sens, mes émotions n’étaient pas reliées.
Et ce qui a vibré, c’est lorsque je suis revenue à mon poste professionnel. On m’a demandé des choses que je ne souhaitais pas réaliser. Pendant la marche, j’ai appris à me respecter, à écouter mes besoins grâce à l’accompagnant. Pour moi à cet instant, il n’était pas question de me sacrifier. C’est cela mon réveil : MA COLERE vis-à-vis de mon employeur qui ne respectait pas les usagers, ni moi-même.
Votre réveil, c’est quelque chose qui vient ébranler votre intérieur parce que tous vos centres sont reliés. Paf ! Il y a un écho. Ça tilte. C’est là que vous commencez à vous réveiller. Vous sentez dans votre corps ce qui ne va pas. Vous dites « oui ça me gêne ici maintenant » ou alors « ça me fait vibrer, ça me met en joie, c’est magnifique ! » Quelque chose bouge au-dedans de vous. C’est comme quand vous jetez un caillou dans l’eau. Au contact de la surface, il rebondit et crée une onde de choc. Votre corps est en mesure de sentir que là, il y a un truc qui ne va pas ou bien au contraire, une vague de bonheur vous envahit. Quelque chose change. Votre énergie est touchée, heurtée et va se mettre en recherche de sensations et ressentis du même ordre pour circuler de nouveau. Plus rien ne sera comme avant. Vous allez vous choisir et demander qu’on vous respecte parce que vous comprenez combien il est important que vous vous respectiez vous-même.
Vous retrouvez votre vraie nature, celle que vous connaissiez de vous lorsque vous étiez enfant. Peut-être votre lenteur, gratter la terre, regarder pousser les fleurs, s’asseoir et attendre les fraises à rougir pour les savourer, caresser un chaton, retrouver la saveur d’un plat cuisiné par quelqu’un que vous aimiez, faire de la balançoire……..des sensations.
Valérie Vivien
Praticienne en médiation artistique à Angers (49)
Passionnée par la question des origines de l’Humanité et le développement du Vivant.
Désireuse de donner du sens à ma Vie aujourd’hui, et partager cette envie avec Vous,
Je propose des ateliers créatifs en l’honneur de notre passage sur Terre.